Le règlement INCO (Information du Consommateur) n°1169/2011 renforce la réglementation sur la déclaration des allergènes pour les denrées préemballées et devient obligatoire pour les denrées non préemballées à partir du 13 décembre 2014.

La réglementation définit une liste d’allergènes qui doivent être déclarés de manière obligatoire.

Pour les denrées non préemballées: Vous pouvez renseigner les clients sur les allergènes utilisés dans le laboratoire par le biais d’une liste, répertoriant tous les allergènes présent dans le laboratoire. Une affiche dans le magasin pourra signaler que des informations sont disponibles dans le point de vente pour les clients allergiques.

Pour les denrées préemballées: les allergènes doivent être mis en évidence par une impression qui les distingue clairement du reste de la liste des ingrédients, par exemple au moyen du corps de caractère, du style de caractère ou de la couleur de fond. Le règlement introduit également une modification sur la taille minimale de caractères pour l’étiquette des produits préemballés. Une taille minimale de 1.2 mm de hauteur est exigée pour les informations obligatoires. Si la plus grande surface d’un emballage ne dépasse pas 80 cm², la taille minimale des caractères est réduite à 0,9 mm.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables.

 

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